Vous êtes un professionnel
La licence professionnelle « Techniques Physiques des Énergies Bas Carbone» (TPEBC) est une formation en alternance, ayant pour objectif d’offrir des débouchés de qualité aux étudiants motivés pour entrer dans l’entreprise dès bac+3. Elle forme des techniciens supérieurs / assistants ingénieur spécialistes des procédés propres à la production, à la consommation et à la maîtrise de l’énergie.
Vous souhaitez participer au processus de sélection des étudiants
Il est prévu deux campagnes de pré-sélection des candidats, la première ayant lieu début mars, la seconde début avril. Les candidats retenus après examen de leur dossier ont un entretien de motivation devant les responsables de la formation et auquel les entreprises sont invitées à participer. Les critères de sélection sont un bon niveau « scolaire », une forte motivation à s’insérer professionnellement et un projet professionnel solide dans le domaine de l’énergie.
–> Contacter la responsable pour participer aux journées d’audition
Vous souhaitez recruter un alternant de la licence TPEBC
Les étudiants retenus admissibles sont sélectionnés sur dossier et après entretien de motivation auquel les entreprises sont invitées à participer. Le CV et les lettres de motivations des candidats retenus peuvent être transmis aux entreprises à leur demande auprès des responsables de la formation.
–> Contacter la responsable pour obtenir le CV des étudiants admissibles
Déroulement de la formation et rythme d’alternance
La première période d’enseignement à l’université dure environ 8 semaines, et permet notamment la finalisation des contrats d’apprentissage. Dès le mois de novembre, l’alternance université/entreprise est mise en place, et ce jusqu’à fin mai, au rythme de 1 mois / 1 mois. Enfin, l’étudiant termine son alternance par une période d’environ 3 mois à temps plein en entreprise. Au total, la durée de l’apprentissage en entreprise est d’environ 26 semaines, incluant les congés payés.