Métiers & compétences visés
Cette formation donne aux futurs diplômés un profil polyvalent et des compétences transversales dans les secteurs de la production d’électricité et de chaleur à partir de sources renouvelables, nucléaire et fossile, de l’optimisation des procédés et des installations énergétiques, de la gestion des réseaux et de l’énergie dans le bâtiment.
Les fonctions attendues pour nos étudiants sont celles de technicien supérieur / assistant ingénieur dans les entreprises liées au domaine de l’énergie, quel que soit son mode de production, ou travaillant sur la maîtrise de sa consommation.
Le titulaire de ce diplôme participera à la maintenance, au développement et aux études d’amélioration des diverses techniques du domaine. Il réalisera des études, des mises au point, des essais et la mise en œuvre d’innovations technologiques.
Métiers visés
La plupart des types de poste ne sont pas spécifiques à une source d’énergie
- technicien de maintenance / contrôle / essai / exploitation ;
- technicien d’intervention / surveillance ;
- responsable d’un parc d’instruments et de leur mise en œuvre ;
- chargé de projet d’étude concernant un nouveau dispositif ;
- assistant ingénieur en laboratoire de contrôle ou en laboratoire de R&D
- technicien instrumentation ;
- technicien audit environnemental / études de prix / bureau d’études ;
- attaché aux économies d’énergie dans les collectivités locales, les entreprises et les bureaux d’étude ;
- chargé d’affaire ingénierie.
Certains postes sont en revanche spécifiques à une technologie ou un domaine d’activités.
Dans le domaine du bâtiment et du génie climatique
- chargé d’affaire/chargé d’études en génie climatique et thermique
- conducteur de travaux
- acheteur génie climatique
Dans le domaine des nouvelles énergies
- expert technique pour les installations énergies réparties (photovoltaïque en toiture, pompes à chaleur, énergie bois, …)
- technico-commercial (photovoltaïque, éolien, pompes à chaleur, énergie bois …)
- chargé d’affaire sur des projets de développement d’énergies nouvelles (PME, collectivités locales)
Dans le domaine du nucléaire
- opérateur de centrale
- technicien radioprotection / prévention des risques
- technicien combustible nucléaire / logistique nucléaire
Compétences visées
La formation vise à donner aux étudiants les moyens de diagnostiquer, d’analyser et de maîtriser les divers problèmes rencontrés dans les domaines des métiers cités. Cela nécessite des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques dans les secteurs de la mécanique des fluides, des transferts thermiques, des propriétés des matériaux, et de l’électricité, avec les outils et les moyens d’analyse adaptés. Nous listons ici les compétences générales attendues en fin de formation :
- Compréhension des phénomènes physiques de base qui interviennent dans les principaux systèmes énergétiques : transferts de chaleur, fonctionnement des machines thermiques, écoulements, production et distribution de l’électricité, propriétés mécaniques, thermiques et électriques des matériaux, …
- Avoir une vue détaillée de l’ensemble d’une installation (centrales thermiques ou nucléaires, moteurs, chauffage solaire, pompe à chaleur, ferme éolienne, …), de ses composants (échangeurs, turbines, pompes, générateurs électriques, …) et de leurs liaisons.
- Comprendre les contraintes multiples auxquelles sont soumis les composants des installations énergétiques (haute température, tenue des matériaux, échanges thermiques, irradiation, corrosion, …)
- Être capable de mettre en place des dispositifs adaptés à un problème posé (sélection des matériaux, dimensionnement d’échangeurs, de panneaux solaires, …)
- Maîtriser les outils de mesure (capteurs thermiques, de débit, de radioactivité, logiciels d’analyse de données, …), être capable de réaliser des diagnostics énergétiques et de proposer des solutions pour améliorer les performances des installations.
- Connaissance des aspects technico-économiques, législatifs, environnementaux des installations énergétiques, et des principes de radioprotection pour les installations nucléaires.